Analyse réseau électrique

Enregistrement et analyse de réseau électrique

De quoi parle-t-on ?

L’enregistrement et l’analyse de réseau électrique a pour but de vérifier sur une période représentative, la qualité de l’alimentation des installations ou des appareils électriques. Cet enregistrement peut révéler des évènements ponctuels, de courtes durées pouvant générer dérangements et pannes.

Hormis la qualité du réseau, la pose d’un appareil d’enregistrement est également très utile pour établir des bilans complets de puissance. Ceux-ci peuvent alors être utilisé lors de démarches liées à l’efficacité énergétique d’un bâtiment et aux économies d’énergies ou lors de questions cruciales sur des projets de modifications ou d’extensions des installations.

Les recherches portent en général sur les éléments suivants :

  • Enregistrement des mesures des courants, tensions et puissances
  • Facteurs de puissances
  • Equilibrage des phases
  • Bilan de la consommation et du coût de l’énergie
  • Harmoniques
  • Evènements ponctuels tels que chutes de tension, microcoupures, etc…

L’enregistrement et l’analyse de réseau consiste en la pose d’un appareil de mesures sur site et de l’enregistrement 24h/24 de l’installation lorsque celle-ci est en exploitation. En principe l’appareil reste en place entre 1 et 4 semaine(s) pour disposer d’une fourchette temporelle suffisante pour être utilisable. Les recherches portent ensuite sur différents points en rapport avec les questions soulevées initialement.

Pourquoi faire une analyse du réseau électrique

Le meilleur moyen d’avoir une vision et une connaissance objective du réseau et de ses installations reste l’enregistrement. Elle prend en compte tous les facteurs et restitue un bilan complet en lien avec l’exploitation dans la durée.

L’enregistrement et l’analyse de réseau est également un moyen simple et sans contrainte pour le site ou l’outil de production, de révéler des éléments critiques qui ne pourraient pas être détectés par d’autres méthodes.

Il s’adresse au secteur industriel, artisanal, aux services de maintenance, gérances, installateurs-électriciens, propriétaires fonciers, etc…

Ce que nous proposons ?

Pour l’enregistrement et l’analyse du réseau électrique, nous proposons différentes approches à la convenance de nos clients. Nous allons de la pose de l’appareil de mesures sur site avec restitution des données brutes, à l’établissement de rapports détaillés comprenant une analyse des données ainsi qu’une évaluation des éventuelles mesures à prendre.

    Demande de prix

    * Champs obligatoires