Thermographie

Thermographie préventive des installations électriques

De quoi parle-t-on ?

La thermographie préventive des installations électriques a pour but de détecter les sources de chaleur excessives à un endroit précis. Elle révèle les différentes problématiques courantes que l’on retrouve particulièrement dans les installations d’envergures. Celles-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur la consommation et la durée de vie des matériaux. Dans d’autres cas, la thermographie peut faire apparaître des éléments graves qui peuvent nuire à l’intégrité et mettre en péril la sécurité d’un site ou d’un outil de production.

L’investigation porte en général sur les éléments suivants :

  • Tableaux électriques (ensembles d’appareillages)
  • Machines et outils de production
  • Cheminement de câbles dans l’installation

Le travail d’expertise thermographique consiste en une analyse méticuleuse des températures de l’installation lorsque celle-ci est en exploitation. Les recherches portent sur différents points de contrôle qui sont, par exemple, les mauvais serrages, la défectuosité du matériel électrique ou une mauvaise dissipation de la chaleur due à l’abondance de câbles.

Pourquoi faire une thermographie préventive ?

D’une part la thermographie s’inscrit parfaitement dans le cadre de la maintenance préventive d’un site, de l’entretien et du suivi des installations. D’autre part, c’est un moyen simple et sans contrainte pour le site ou l’outil de production de révéler des éléments critiques qui ne pourraient pas être détectés par d’autres méthodes.

Ce que nous proposons ?

Pour l’expertise de thermographie préventive, nous proposons différentes approches à la convenance de nos clients. Nous allons de la simple vérification sur site avec restitution des données d’investigation brutes, à l’établissement de rapports détaillés comprenant une analyse des données ainsi qu’une évaluation des éventuelles mesures à prendre.

    Demande de prix

    * Champs obligatoires